webleads-tracker

Immobilier commercial: l’état du marché sur la région nantaise

Entreprises&Commerces_proprietes-privees

Nantes : une attractivité confirmée.

Dans un contexte économique national qui montre des signes de reprises encore fragiles, Nantes montre son dynamisme par la continuité du développement d’EURONANTES, du déplacement du MIN en Sud Loire, de la nouvelle gare en projet… Des projets porteurs pour l’immobilier commercial.

Avec, plus de 28 000 entreprises, 262 000 emplois salariés dans le secteur privé, 55 000 étudiants, Nantes est le 1er pôle d’enseignement  supérieur de l’Ouest.  De même, les liaisons ferroviaires avec 21 navettes journalières par TGV, place Nantes à 1H55 de Paris. La Loire Atlantique accueille le 6ème aéroport régional de France, avec 15 destinations internationales directes et 13 destinations nationales directes. Enfin le périphérique offre à partir de ses 23 portes des liaisons autoroutières directes, vers toutes les grandes villes : Paris, Rennes,Bordeaux …

Nantes fait partie des villes françaises qui se distingue par sa forte attractivité.

 

Le marché nantais de l’immobilier commercial en quelques chiffres.

Les ventes de bureaux se répartissent entre neuf et ancien, sur des volumes respectifs de 38 % pour le neuf et 62 % pour l’ancien. Le volume de location représente plus de 2 fois le volume de vente. En 2015 il s’est loué plus de 52 000 m² de bureaux, contre  20 000 m² de vente. La part de vente a augmenté de 2014 à 2015 d’environ 30 %. Une des explications tient aux taux d’intérêts historiquement bas qui ont sans nul doute stimulé les transactions .

A noter que la moitié des transactions concerne des surfaces inférieures à 200 m², 45 % des surfaces entre 200 et 1000 m² , enfin les 5 % restants sont des  surfaces supérieures à 1000 m². En 2015, une seule transaction de plus de 4000 m² a été répertoriée.

Et les prix ?

Les prix de l’immobilier commercial sont restés stables en 2015 et le seront certainement en 2016. Le neuf en prime, se négocie autour de 185 € le m² /an dans le secteur Euronantes. En revanche, le seconde main connait des mesures d’accompagnement sur la plupart des secteurs.

Les stocks d’ancien totalisent plus de 190 000 m² disponibles. Un peu plus de 13 000 m² de bureaux neufs seront livrés en 2016, principalement sur l’île de Nantes et Euronantes. L’offre est donc importante, et l’on peut constater un manque de consommation net de surface. Dans ces conditions l’offre de bureaux anciens, ou non rénovés, aura du mal à trouver preneurs.

Proprietes-privees.com Entreprises & Commerces : un réseau dédié à  l’immobilier commercial

Vous avez des projets d’achat, de vente, de location de fonds de commerces, bureaux, locaux professionnels ? Les consultants Proprietes-privees.com Entreprises & Commerces sont à votre écoute et à votre disposition pour étudier votre projet de A à Z. En tant que spécialistes de l’activité, ils sauront vous accompagner dans toutes les étapes du projet (audit, analyse de bilans, étude faisabilité, financement, juridique…).

N’hésitez pas à prendre contact avec eux : 0 805 13 00 17 ou www.locaux-pro.com

 

L’activité étant en plein développement, le réseau recrute sur toute la France des consultants en immobilier commercial. Reconversion, mutation, besoin de changement… notre service recrutement est à votre service pour vous présenter plus en détail l’activité. Plus d’informations sur : http://www.proprietes-privees.org/consultant-immobilier-commercial/.