webleads-tracker

Devenir mandataire immobilier

mandataire immobilier

Vous vous posez peut-être la question : comment puis-je devenir mandataire immobilier ? Comment puis-je réorienter ma carrière et intégrer un réseau de mandataires immobiliers ? Voici quelques-une des questions les plus fréquentes ?

Quel statut choisir pour devenir mandataire immobilier ?

  1. Je suis au chômage puis-je malgré tout débuter une activité de mandataire immobilier ? : Oui. Vous pouvez vous lancer dans l’activité immobilière sans aucun risque. Vous pourrez même conserver le bénéfice de vos indemnités chômage les mois où vous ne percevez pas de commission. Cela vous permet d’être serein et de vous donner le temps de réussir.
  2. Le régime d’autoentrepreneur est-il le bon régime pour démarrer comme mandataire immobilier ? : Oui. Ce régime de la micro-entreprise permet de simplifier les démarches et évite d’avoir à payer des cotisations au RSI. Pas de chiffre d’affaires, pas de cotisation. Ce régime auto-entrepreneur est en évolution puisqu’il va permettre de bénéficier d’un plafond plus élevé (à ce jour le décret n’est pas encore paru… Le seuil reste à 32900 € HT)
  3. Puis-je exercer en société ? : Non. L’activité de mandataire immobilier est une activité qui ne peut pas s’exercer en société : ni SAS ni SARL. Au mieux, vous pourrez constituer une EIRL, si vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel.

Quelles compétences et formation pour devenir mandataire immobilier ?

  1. Un mandataire immobilier doit être à l’aise dans les relations commerciales. Nous accompagnons les débutants pour qu’ils puissent acquérir les réflexes et attitudes des bons commerciaux. Notre parcours d’intégration avec notre formation initiale et les 2 mois d’accompagnement permet de donner les bonnes bases à ceux qui découvrent l’immobilier.
  2. Le mandataire immobilier doit-il avoir fait des études en immobilier ? : Non. Les deux tiers des mandataires immobiliers n’ont pas suivi de formation ni en droit ni en immobilier. Par contre, il est impératif avant d’embrasser cette nouvelle activité de suivre les formations dispensées par les meilleurs réseaux d’agents mandataires. L’actualité juridique évoluant constamment, choisissez un réseau qui vous permettra d’actualiser vos connaissances.
  3. Le mandataire immobilier a t’il des compétences spécifiques ? Assurément oui. Ce métier fait appel à de nombreux savoir-faire et savoir-être. C’est un métier multi-facettes où le mandataire se trouve à faire : du commercial, de la communication, de la découverte financière (dans le respect de la loi), de l’urbanisme, du droit de la famille, du droit rural parfois, etc… En plus de ces connaissances, le mandataire immobilier est intègre, curieux, disponible, malin, à l’écoute de son environnement…

Quel réseau de mandataires immobiliers choisir ?

  1. Faut-il choisir un réseau de mandataires immobiliers de petite taille ou un « gros » réseau ? : cela dépend de vos ambitions et de ce que vous attendez de votre partenaire. Les petits réseaux aussi sympathiques soient-ils ne vous apporteront que peu de services : outils, formation, back-office, assistance, … Les « gros » réseaux se révèlent très éloignés des préoccupations de leurs mandataires. Certains sont dans une démarche uniquement « recrutement ». Ce qui nous distingue, chez Proprietes-privees.com c’est l’approche « métier »… Car qui mieux que nous peut réaliser un compromis, ou séquestrer un dépôt de garantie à l’appui d’une promesse ?
  2. Que faut-il penser des réseaux de mandataires immobiliers qui font du marketing de réseau ? Dans le sillage d’I@d, de nombreux réseaux ont basiquement copié un modèle sans trop s’inquiéter de ce que cela pouvait produire comme effets en terme de qualité de recrutement, d’accompagnement, de réussite des équipes. Nos 10 années d’expérience, nous ont permis de créer un modèle de rémunération efficace et motivant pour ceux qui souhaitent constituer une équipe sur plusieurs « niveaux ».
  3. Existe t-il un site pour comparer et choisir entre les différents réseaux de mandataires immobiliers : Oui. Nous vous invitons à visiter les sites : Meilleurs réseaux ou Info-Mandataires