webleads-tracker

Courtier immobilier Auto-Entrepreneur

paris

  • Courtier Auto-entrepreneur :

vous êtes enregistré en tant qu’agent commercial indépendant et couvert par la Responsabilité Civile Professionnelle de Proprietes-privees.com (à la date de rédaction de cet article). L’administratif est simplifié et les charges (sociales et fiscales) restreintes; même si elles sont calculées sur la globalité du chiffres d’affaires hors taxes. Vous payez vos cotisations sur le CA et non sur votre résultat : une nuance que les esprits comptables auront perçue.

– Grâce à ce régime, vous pourrez démarrer votre activité simplement. Il vous suffit de vous inscrire au greffe du tribunal de commerce, muni de votre contrat Proprietes-privees.com, pour être considéré comme “ entrepreneur ”. Le greffe vous attribuera votre immatriculation d’agent commercial et se chargera de prévenir les organismes sociaux.
– Ce régime peut être cumulé avec votre situation actuelle de : salarié, retraité…
– Les cotisations sociales sont calculées par rapport au chiffre d’affaires HT mensuel ou trimestriel réalisé.

– Votre statut vous permet d’être dispensé de TVA. Et vous pouvez choisir d’adopter le micro fiscal (prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source).
– Vous pouvez gérer vos comptes seul sans l’aide d’un expert comptable.
– Au-delà d’un plafond annuel de CA HT de 32 900 € HT, vous passez au régime du réel d’imposition pour respecter la loi.

Ce statut de Courtier immobilier auto-entrepreneur est certainement idéal pour débuter. Mais vous allez sans doute vous fixez des objectifs personnels plus ambitieux en terme de rémunération. Dans ce cas, et au-delà du plafond indiqué ci-dessus, vous passerez en Courtier TNS. Ce statut et régime vous permettra alors de déduire de votre chiffre d’affaires des charges que vous ne pouviez pas imputer lorsque vous étiez auto-entrepreneur.