webleads-tracker

Chasseur immobilier Travailleur non salarié

  • Chasseur immobilier Agent commercial TNS :

    Chasseur immobilier

    Saurez-vous dénicher cet appartement ?

Vous exercez votre métier de chasseur immobilier en tant que travailleur non salarié (régime TNS). Une fois votre contrat de Chasseur immobilier entre vos mains, vous devrez vous enregistrer au Registre Spécial des Agents commerciaux (RSAC) tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce de votre région. Ce centre de formalités fera suivre votre dossier afin que vous puissiez être enregistré ensuite auprès des impôts (TVA notamment) et du RSI pour vos cotisations sociales.

  • Vous serez couvert pour des risques tels que : la maladie-maternité, les allocations familiales, la retraite, le décès, etc.  Attention pour les demandeurs d’emploi, selon votre situation vérifiez bien la situation de votre couverture sociale. Pensez également à votre complémentaire santé.
  • Votre impôt sur le revenu sera calculé sur votre bénéfice d’activité. Vos comptes doivent être  validés par un expert comptable.
  • En ce qui concerne vos frais (transport, publicité…), ils peuvent être déduits de votre chiffre d’affaires.

Ce régime d’indépendant est avantageux; à condition de pouvoir valider vos trimestres de retraite. Pour cela vous aurez à verser une cotisation forfaitaire minimum dès le démarrage d’activité. La régularisation des cotisations sociales viendra après la clôture annuelle de vos comptes par votre expert comptable.

Pour en savoir plus sur l’agent commercial et ses obligations, visitez également notre page sur ce statut.