webleads-tracker

Chartres – Eure-et-Loir (28)

Notre Dame de Chartres, Eure-et-Loir, France

Notre Dame de Chartres, Eure-et-Loir, France

Chartres, préfecture du département d’Eure-et-Loir, connait une légère hausse de sa population avec 39 273 habitants en 2011. En y incluant sa périphérie, on trouve alors un total de plus de 205 000 habitants. La population active de la ville seule englobe 16 832 personnes. Le taux de chômage de Chartres est de 12,9%. Il est de 9,9% dans son arrondissement. L’emploi est porté en grande partie par le centre agricole, l’industrie mécanique, l’électronique, l’industrie pharmaceutique et la parfumerie (Cosmetic Valley). Ce dernier a valu à la ville le surnom de « Capitale de la lumière et du parfum ». L’immobilier emploie 540 professionnels dont 509 sont salariés, répartis sur plus de 40 agences immobilières sur le secteur.

L’activité immobilière est quant à elle concentrée autour de 21 104 logements intra-muros dont 6 371 maisons et plus de 14 400 appartements. Parmi ceux-ci, on estime à 1 878 le nombre de logements vacants. Les propriétaires sont environ 39% et les locataires 61%.

Le prix moyen au m² d’un appartement est de 2 140€. Pour un loyer, il faut compter en moyenne 10,3e/m². Une maison trouvera acquéreur en moyenne pour 180 000€ (prix médian). Ce prix est en baisse de 6,74% par rapport à 2013.

La ville, que Rodin appelait « l’Acropole de la France » abrite un patrimoine riche, aussi bien religieux, qu’architectural, culturel ou encore naturel. Elle regorge de monuments symboliques, tels que la Cathédrale Notre-Dame, l’Eglise Saint-Pierre, la vieille ville et ses maisons à colombage, et bien d’autres édifices encore.

Cette commune de la région Centre, propose aussi de nombreux équipements pour les chartrains. Entre autres, Chartres compte 6 collèges, 4 lycées (dont les lycées Marceau ou Jehan de Beauce), 2 lycées professionnels, des formations d’apprentis et des établissements d’études supérieures. De nombreuses infrastructures de sport sont également disponibles, comme le complexe aquatique de l’Odyssée, l’hippodrome, 5 stades, ainsi que des salles et complexes de sport.

Finalement, les lignes de TER Pays de la Loire et TER Centre rendent la ville très accessible par le voies ferrées avec de grandes lignes : Paris-Montparnasse à Brest et Chartes à Bordeaux Saint-Jean. Par la route, Chartres se situe à 1h15 de Paris, 2h30 de Reims ou encore 2h55 de Nantes. Pour se déplacer à l’intérieur de la commune ou dans les communes aux environs, une trentaine de lignes sont assurées quotidiennement.

 

>>> Retrouvez la liste des mandataires Propriétés-Privées sur le département de l’Eure-et-Loir en cliquant ici.