webleads-tracker

Bastia – Haute-Corse (2B)

Bastia, Haute-Corse, France

Bastia, Haute-Corse, France

Bastia, préfecture de la Haute-Corse, est la deuxième commune la plus peuplée de l’île, après Ajaccio, avec 42 912 habitants. En y ajoutant l’arrondissement, on totalise alors 83 249 personnes. La population active englobe plus de 21 000 personnes, et le taux de chômage est de 12.8% pour la ville. Ce taux est supérieur à celui de l’agglomération qui est à 11.2%.
La commune a une concentration d’industrie supérieure au reste de l’île de Beauté. Elle est le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de Haute-Corse. Elle gère le port de Bastia, 2ème plus important de France après celui de Calais, ainsi que l’aéroport. L’emploi est aussi porté par le tourisme de la ville classée en tant que « ville d’art et d’histoire ». Les professionnels de l’immobilier sont 574 dans cette partie de la Corse, avec plus d’une quarantaine d’agences.
L’activité immobilière est concentrée autour de plus de 19 000 logements dont 1 659 maisons et quasiment 18 000 appartements. La part des propriétaires n’est que de 37%, à comparer aux 63% de locataires. Aujourd’hui, on estime à 527 le nombre de logements vacants.
Le prix moyen du m² à Bastia est de 2561€, en hausse par rapport à 2013.
Les RN193, D81 et D80 permettent de rendre Bastia accessible par la route vers tout le reste de la Corse. Elle est par exemple à 23km de Murato, 73km d’Aléria ou 147km d’Ajaccio. La gare de Bastia, qui se situe en centre-ville, permet des liaisons vers 7 autres gares. Le port dessert quant à lui principalement la France (Nice, Toulon, Marseille) et l’Italie (Gênes, Livourne, etc). L’aéroport, 2ème de Corse après Ajaccio, permet des liaisons vers la France et le reste de l’Europe. Finalement, la ville est également très bien équipée en transports intra-muros grâce à 14 lignes de bus.
Bastia possède 5 collèges et 5 lycées (dont le lycée public Giocante de Casabianca), des établissements d’études supérieurs, un hôpital (l’hôpital de Falconaja) et 2 cliniques, dont une spécialisée.
Le sport fait également partie intégrante de la ville, principalement le football, et de nombreux clubs sont actifs dans la cité.
Finalement, les bastiais ont la chance d’évoluer dans un cadre splendide, riche d’un patrimoine architectural, culturel, urbain, naturel et gastronomique unique. On peut citer par exemple le vieux Port de Bastia, l’église Sainte-Marie, la chapelle de l’Immaculée Conception 1611 et bien d’autres.

 

>>> Retrouvez la liste des mandataires Propriétés-Privées sur le département de la Haute-Corse en cliquant ici.