webleads-tracker

Annecy – Haute-Savoie (74)

Le lac d'Annecy vu du Col du Forclaz, Haute-Savoie, France

Le lac d’Annecy vu du Col du Forclaz, Haute-Savoie, France

Chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie, la ville d’Annecy et ses 51.012 habitants font partie de la Communauté de l’Agglomération d’Annecy. La population active de la commune est de 22.286 personnes, le taux de chômage de 11,6 %. L’emploi repose sur 5.516 établissements dont deux pépinières à vocation industrielle en lien avec le multimédia ou l’animation 3D, sur l’implantation de grands groupes comme Entremont, Salomon ou Ubisoft, mais également sur les quatre pôles d’excellence du Bassin annécien (Mécatronique, Imagerie multimédia, Industrie du sport, Tourisme d’affaires), qui génèrent un total de presque 30.000 postes.

Le domaine immobilier comprend, lui, près de 1.000 professionnels dont 80 % de salariés rattachés à près de 200 agences.

Le territoire d’Annecy compte 30.127 logements, constitués à 95 % d’appartements et 5 % de maisons. 46 % des occupants sont propriétaires, la part de locataires étant de 54 %, 2.412 logements étant vacants en 2011. Quant au marché, le prix moyen s’élève à 3.580 €/m² tandis que les loyers mensuels s’établissent à 13,50 €/m².

Nœud routier au cœur de la région Rhône-Alpes, Annecy est desservie par 3 échangeurs de l’autoroute A41 reliant Grenoble à Genève (Suisse) et Lyon à Chamonix, par l’A410 vers le Mont-Blanc puis l’Italie, et par de nombreuses nationales et départementales fréquentées. La ville est aussi équipée de l’aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, d’une gare TGV et de 40 km de pistes cyclables.

Surnommée « la Rome ou la Venise des Alpes » avec trois cours d’eau dans sa vieille ville et le Lac d’Annecy, elle est bordée par la forêt du Semnoz et par des montagnes dont la Tournette à 2 351 m d’altitude.

Annecy se distingue par les labels « ville ludique et sportive » en faveur de la participation des enfants à des activités de plein air, et « Ville engagée contre le sida ». Un effort médical poursuivi par la double spécialisation du nouveau Centre hospitalier de la région d’Annecy en cardiologie et gestion des grossesses à risques, avec un service de néonatalogie.

Enfin, la commune vit de manifestations culturelles avec la Foire annuelle de la St André vieille de près de cinq siècles et la Fête du lac, l’un des grands spectacles pyrotechniques musicaux européens, et de rencontres sportives au stade de 15.000 places qui a reçu les mondiaux juniors d’athlétisme en 1998 puis a vu naître le talent du sprinter Christophe Lemaitre.

 

>>> Retrouvez la liste des mandataires Propriétés-Privées sur le département de Haute-Savoie en cliquant ici.