webleads-tracker

Ajaccio – Corse-du-Sud (2A)

Place Foch à Ajaccio, Corse-du-Sud, France

Place Foch à Ajaccio, Corse-du-Sud, France

Ajaccio, préfecture de la Corse-du-Sud et plus importante ville de l’île, abrite une population de 66 809 habitants et connait une augmentation régulière de sa population depuis de nombreuses années. Son agglomération compte plus de 107 000 personnes. La population active est composée de 27 760 personnes en 2011 et le taux de chômage intra-muros est 11.1%. Si on y ajoute la périphérie, il est légèrement inférieur, avec 10.8%. L’emploi est porté majoritairement par le secteur tertiaire. En effet, Ajaccio est le centre administratif corse, regroupant les services communaux, intercommunaux, départementaux, régionaux et préfectoraux. Elle comprend également de nombreux commerces, et le tourisme fait vivre une part importante d’ajacciens.
L’activité immobilière de la ville est concentrée autour de 32 233 logements dans Ajaccio même et 66 678 logements dans l’agglomération, gérés grâce à  766 professionnels et plus de 80 agences. Le parc immobilier intérieur à la ville est divisé entre 3 401 maisons et plus de 28 600 appartements. 47% de leurs habitants sont des propriétaires et les 53% restants sont locataires. Aujourd’hui, on estime à 1 336 le nombre de logements vacants.
Le prix moyen au m² des biens se situe à 3037€ dans Ajaccio, en hausse de 1.4% par rapport à 2013. Pour un bien de 97m², le prix moyen est de 324 406€.
La ville offre de nombreux équipements aux ajacciens. Ils disposent entre autres de 18 écoles maternelles, 17 écoles primaires, 6 collèges (dont le collège public Arthur-Giovoni), 3 lycées d’enseignement général (compris le lycée public Laetitia Bonaparte) ainsi que 2 lycées professionnels. La ville possède aussi des cinémas et un casino. Elle est dotée de 3 sites hospitaliers : l’hôpital de la miséricorde, l’annexe Eugénie et l’hôpital psychiatrique de Castelluccio.
Les touristes et les habitants des environs affluent vers Ajaccio, pour y découvrir un patrimoine riche, sous un soleil souvent radieux. Pour s’y rendre par la route, le passage est obligatoire par les RN193, RN196 et D81. La ville, où de nombreux monuments sont consacrés à Napoléon, comme le monument de la place du Casone, n’attire pas uniquement des français. L’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte permet l’arrivée de touristes européens. L’Italie est également proche à bateau et le port d’Ajaccio accueille ainsi davantage de personnes. La gare permet quant à elle des déplacements intérieurs. Finalement, les ajacciens ont la chance d’avoir un réseau de transports en communs avec 11 lignes urbaines, 1 ligne citadine et 8 lignes périurbaines.

 

>>> Retrouvez la liste des mandataires Propriétés-Privées sur le département de la Corse-du-Sud en cliquant ici.